Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juillet 2009

Tout le monde il a dessiné

Relative déterminative; relative explicative; la relative et la virgule; grammaire française; ponctuation.

  • Les gens, qui ont dessiné cette étape, savaient très bien ce qui allait se passer et surtout ne pas se passer en plaçant le Tourmalet à 70 kilomètres de l'arrivée. (Pierre Foglia, dans La Presse.)

Ce n'est pas tout le monde qui saurait tracer une étape du Tour de France, et ce n'est certainement pas tout le monde qui l'a fait. Pour désigner le groupe de personnes dont il s'agit, il fallait employer non pas une relative explicative, entre deux virgules, mais une relative déterminative, sans virgule. Comparer :

Les joueurs qui avaient assez dormi ont fourni un bon rendement.
(= Ceux qui avaient assez dormi ont fourni un bon rendement.)

Les joueurs, qui avaient assez dormi, ont fourni un bon rendement.
(= Tous les joueurs avaient assez dormi, et tous ont fourni un bon rendement.)

La relative déterminative donne une précision essentielle au sens de la phrase, tandis que l'explicative n'apporte qu'un élément accessoire, dont on pourrait se passer.

Line Gingras
Québec

« Vélo-Disneyland » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/pierre-foglia/200907/14/01-883891-velo-disneyland.php

26 juillet 2009

Jusqu'aux lèvres

  • « J'ai eu encore plus de responsabilités qu'à ma première mission », a souligné l'astronaute qui avait le sourire fendu jusqu'aux lèvres tout au long du point de presse. (Daphné Cameron, dans La Presse.)

Jusqu'aux oreilles, le sourire de Julie Payette. Nul besoin de le voir pour le croire.

  • « J'aurais espérer rester un peu plus longtemps... »

J'aurais espéré...

Line Gingras
Québec

« Mission déjà accomplie pour Julie Payette » : http://www.cyberpresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/200907/26/01-887407-mission-deja-accomplie-pour-julie-payette.php

24 juillet 2009

Anniversaires

Charles de Gaulle; Jacques Cartier; croix de Gaspé; 24 juillet; chemin du Roy; Vive le Québec libre!

Quelques anniversaires aujourd'hui.

Le 24 juillet 1534, il y a quatre cent soixante-quinze ans, Jacques Cartier plantait à Gaspé une croix haute de trente pieds, portant l'inscription Vive le Roy de France.

Le 24 juillet 1967, Charles de Gaulle, désireux semble-t-il d'effacer une dette de la France à l'égard du Québec, lançait son fameux Vive le Québec libre! du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, devant la foule massée sur la place... Jacques-Cartier.

Le choix de la date me paraît significatif : de Gaulle, ancien professeur d'histoire à l'école militaire de Saint-Cyr, s'intéressait beaucoup au rôle qu'avait joué la France en Amérique. La veille, soit le 23 juillet 1967, il était arrivé à Québec sur le croiseur français Colbert, à bord duquel il avait remonté le Saint-Laurent – comme Jacques Cartier avant lui... Le 24, il avait gagné Montréal en suivant le chemin du Roy.

Ça n'a aucun rapport avec ces faits historiques, mais toujours est-il que, le 24 juillet 1967, j'ai eu douze ans.

Line Gingras
Québec

23:55 Publié dans C'était hier | Lien permanent | Tags : québec, histoire, de gaulle

23 juillet 2009

Appelez la police, appelez-les donc

  • La police de Montréal, qui recherche activement le ou les suspects dans cette affaire, demande à la population de leur fournir toute information pertinente [...] (Catherine Handfield, dans La Presse.)

Va-t-on fournir de l'information aux suspects?

La police de Montréal, qui recherche activement le ou les suspects dans cette affaire, demande à la population de lui fournir toute information pertinente [...]

Line Gingras
Québec

« Une affaire de rage au volant se termine par un meurtre » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200907/20/01-885845-une-affaire-de-rage-au-volant-se-termine-par-un-meurtre.php

22 juillet 2009

À cause

À cause de, répétition de la préposition de; grammaire française; syntaxe du français.

  • « Malheureusement, à cause de la puissance de l'explosion et le degré de brûlure des victimes, nous ne pouvons rien faire. Nous ne pourrons que transférer les restes des corps », a déclaré Ahmad Moussavi [...] (AFP.)

La préposition de se répète normalement :

... à cause de la puissance de l'explosion et du degré de brûlure des victimes...

Line Gingras
Québec

« Un avion iranien s'écrase avec 168 personnes à bord » : http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/200907/15/01-884174-un-avion-iranien-secrase-avec-168-personnes-a-bord.php

20 juillet 2009

Un exemple

  • L'exemple du Mali est particulièrement exemplaire. (Gil Courtemanche.)

C'est de l'humour? Vu le ton général du texte, j'en doute :

Le cas du Mali est particulièrement exemplaire.

Line Gingras
Québec

« Leur crise » : http://www.ledevoir.com/2009/07/18/259508.html

19 juillet 2009

Mariée et mère

  • Julie Payette a 45 ans, mariée et mère de deux enfants. (Pierre Asselin, dans Le Soleil.)

Julie Payette a mariée? Julie Payette a mère? On pouvait écrire :

Julie Payette a 45 ans; elle est mariée et mère de deux enfants.

Line Gingras
Québec

« Julie Payette à son aise dans tous les éléments » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/science-et-technologie/200907/16/01-884582-julie-payette-a-son-aise-dans-tous-les-elements.php

18 juillet 2009

Ringuard, le personage

Ringuard ou ringard; orthographe.

  • Le New York Times nous rappelle qu'avant 1993, les spectacles de la mi-temps du Super Bowl étaient tout à fait ringuards, comme ils disent à Ménilmontant. Des fanfares, des personages de Disney... (Ronald King, dans La Presse.)

Je ne sais pas ce qui se dit à Ménilmontant; mais une rapide consultation du Petit Robert me confirme que, là comme ailleurs, on doit écrire ringard. À noter aussi que personnage prend deux n...

Line Gingras
Québec

« Michael Jackson et le Super Bowl » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/ronald-king/200907/07/01-881865-michael-jackson-et-le-super-bowl.php

16 juillet 2009

Elle s'est rendue compte

Elle s'est rendue compte; elles se sont rendues compte; ils se sont rendus compte; elle s'est rendu compte; elles se sont rendu compte; ils se sont rendu compte; se rendre compte, accord du participe passé de la locution verbale; grammaire française; orthographe d'accord.

  • ... je me suis rendue compte que je n'étais vraiment pas toute seule. (Marie-Claude Lortie, dans La Presse.)

Le Colin, le Girodet et le Multidictionnaire, consultés à l'article « compte », signalent que le participe passé est toujours invariable dans la locution verbale se rendre compte :

Ils se sont rendu compte de l'erreur trop tard. (Multidictionnaire.)

Ils se sont rendu compte qu'on les trompait. (Hanse-Blampain.)

Elles se sont enfin rendu compte de leur erreur. (Girodet.)

Elle s'est rendu compte qu'elle avait tort. (Petit Robert.)

Après, ils se sont rendu compte que tout ne s'arrangerait pas avec une assiette de soupe. (Giono, dans le Colin.)

Vous avez deviné qu'il fallait écrire :

... je me suis rendu compte que je n'étais vraiment pas toute seule.

Line Gingras
Québec

« Peur de l'avion : tes Ativan ou ma DS? » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/marie-claude-lortie/200907/04/01-881334-peur-de-lavion-tes-ativan-ou-ma-ds.php

15 juillet 2009

Aéropage

Aéropage ou aréopage.

  • ... et par-dessus tout je déteste cet aéropage de corporatistes... (Pierre Foglia, dans La Presse.)

Aréopage. C'est difficile à retenir, mais si facile à vérifier...

Rien à voir avec le chocolat Aero.

Line Gingras
Québec

« Vélo-Disneyland » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/pierre-foglia/200907/14/01-883891-velo-disneyland.php

14 juillet 2009

Les citoyens de son élite

  • Un État palestinien populaire et quasiment laïque servirait de mauvais exemple aux citoyens du premier royaume pétrolier et de son élite ploutocratique, qui préfère infiniment le statu quo. (John R. MacArthur.)

... servirait de mauvais exemple aux citoyens [...] de son élite...?

On n'est pas citoyen d'une élite, mais d'un pays. Je pense que l'auteur a voulu dire :

Un État palestinien populaire et quasiment laïque serait un mauvais exemple pour les citoyens du premier royaume pétrolier, dont l'élite ploutocratique préfère infiniment le statu quo.

Line Gingras
Québec

« Obama, ce faux jeton » : http://www.ledevoir.com/2009/07/13/258807.html

11 juillet 2009

L'été désamianté

  • Mais le sort en est jeté : la chapelle tombera sous le pic des démolisseurs dès cet été, après les vacances de la construction et après qu'il aura été désamianté. (Antoine Robitaille.)

Est-ce donc le pic que l'on va désamianter? Ou l'été peut-être?

Line Gingras
Québec

« Édifices anciens dans le couloir de la mort » : http://www.ledevoir.com/2009/07/10/258518.html

10 juillet 2009

Impératif sujet

  • Donnez-vous le droit de broyer du noir, révèlent les chercheurs, reste une façon simple et saine de voir les choses du bon côté. (Agence Science Presse.)

Un infinitif peut être sujet du verbe conjugué, ou noyau du groupe sujet; mais ce rôle ne peut être joué par un impératif.

On aurait pu écrire :

Se donner le droit de broyer du noir, révèlent les chercheurs, reste une façon simple et saine de voir les choses du bon côté.

Donnez-vous le droit de broyer du noir, révèlent les chercheurs : cela reste une façon simple et saine de voir les choses du bon côté.

Line Gingras
Québec

« Déprimés? Évitez les phrases auto-congratulantes [sic] » : http://www.cyberpresse.ca/vivre/sante/200907/09/01-882764-deprimes-evitez-les-phrases-auto-congratulantes.php

09 juillet 2009

Le territoire du combat?

  • Sa critique réfléchie du projet de barrages hydroélectriques sur La Romaine, publiée jeudi dans Le Monde alors que Jean Charest paradait en Europe, dévoile une solide connaissance du combat autochtone pour la préservation de son territoire... (Marie-Andrée Chouinard.)

Il ne s'agit pas du territoire du combat, mais du territoire des autochtones; je proposerais :

... une solide connaissance du combat des autochtones pour la préservation de leur territoire...

Line Gingras
Québec

« La Romaine - L'à-propos de Le Clézio » : http://www.ledevoir.com/2009/07/04/257778.html

02 juillet 2009

Le dit et le non-dit

  • Il avait conçu un projet pour corriger les fautes les plus flagrantes et il a essayé d'y intéresser tout le monde des communications, sans succès. Il a fait le tour des radios, des journaux avec son petit projet, pour se faire dit non partout. (Lise Payette.)

... pour se faire dire non..., évidemment.

Faute d'étourderie – la plus désolante que j'aie jamais vue, madame Payette parlant de son ami et ancien coanimateur Jacques Fauteux, qui vient de mourir.

Line Gingras
Québec

« Monsieur Fauteux, vous me manquez » : http://www.ledevoir.com/2009/07/02/257404.html

01 juillet 2009

Les cases dans lesquels...

Lequel; accord du pronom relatif lequel; grammaire française; orthographe d'accord.

  • ... guidé par une ferme volonté de sortir des cases dans lesquels les Afro-Américains devaient normalement se tenir. (Fabien Deglise.)

Le pronom relatif lequel s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il remplace :

... sortir des cases dans lesquelles...

Line Gingras
Québec

« L'héritage oublié de Michael Jackson » : http://www.ledevoir.com/2009/06/27/256889.html

29 juin 2009

Ce pays – quel pays?

  • Parmi les articles de Courrier international, on peut lire un portrait de Will Lewis, rédacteur en chef du quotidien Daily Telegraph qui a révélé le scandale des notes de frais des députés britanniques, scandale qui ébranle actuellement le gouvernement de ce pays. (Paul Cauchon.)

Le pays en question, auquel le déterminant ou adjectif démonstratif devrait renvoyer avec précision, c'est le Royaume-Uni. Ce nom ne figure cependant nulle part dans l'article. Il fallait écrire :

... scandale qui ébranle actuellement le gouvernement du Royaume-Uni.

Line Gingras
Québec

« Médias – Communion Internet et enquêtes journalistiques » : http://www.ledevoir.com/2009/06/29/257055.html

28 juin 2009

De part le monde

De part le monde; de par le monde; orthographe.

  • De part le monde, les hommages ont continué à affluer pour saluer la mémoire de la star. (Romain Raynaldy, AFP.)

L'expression s'écrit de par le monde :

Il est de par le monde infiniment de ces points spirituels qui ne sont pas encore révélés. (Barrès, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Voir entre autres le Petit Robert, à l'article « monde ».

Line Gingras
Québec

« Les questions se multiplient sur les dernières heures de Michael Jackson » : http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/200906/27/01-87945...

26 juin 2009

Davantages de services

Davantages ou davantage; orthographe.

  • ... et si les citoyens ne cessent pas de demander le beurre et l'argent du beurre, c'est-à-dire davantages de services mais moins de taxes et d'impôts... (Richard Martineau.)

Davantage, employé comme adverbe au sens de plus, est toujours invariable :

Je prendrai davantage de framboises. (Multidictionnaire.)

Je n'aime plus que deux ou trois livres, à peine davantage de tableaux. (Proust, dans le Petit Robert.)

Il fallait écrire :

... c'est-à-dire davantage de services...

Line Gingras
Québec

« L'audace et le courage » : http://martineau.blogue.canoe.ca/2009/06/25/l_audace_et_le_courage

25 juin 2009

Ils se sont fermés la gueule

Ils se sont fermés la gueule; ils se sont fermé la gueule; elles se sont fermées la gueule; elles se sont fermé la gueule; accord du participe passé du verbe pronominal; grammaire française; orthographe d'accord.

  • Les zélotes se sont fermés la gueule. (Marc Cassivi, dans La Presse.)

J'aimerais rappeler que le participe passé du verbe pronominal, lorsque le verbe a un complément d'objet direct, s'accorde avec ce complément, pourvu que celui-ci précède le verbe. Les zélotes ont fermé quoi? leur gueule. Le complément d'objet direct étant placé après le verbe, le participe passé doit rester invariable :

Les zélotes se sont fermé la gueule.

Line Gingras
Québec

« L'Autre Saint-Jean : tout ça pour ça » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/marc-cassivi/200906/24/01-878400-lautre-saint-jean-tout-ca-pour-ca.php

24 juin 2009

Dénoncer la validité

  • De nombreuses voix se sont élevées à l'étranger pour dénoncer la validité du scrutin et les violences, poussant Téhéran à lancer une nouvelle charge contre cette « ingérence » de l'Occident. (Pierre Célérier, AFP.)

Monsieur Célérier et moi, nous ne devons pas prêter l'oreille aux mêmes voix : celles que j'entends ne dénoncent pas la validité du scrutin, mais plutôt son irrégularité.

Line Gingras
Québec

« Manifestation réprimée à Téhéran » : http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/200906/22/01-877858-manifestation-reprimee-a-teheran.php